Pour les Particuliers

Comment choisir la meilleure assurance obsèques ?

Les funérailles impliquent des charges financières assez importantes et d’autre part, il faut penser à l’organisation de l’événement. Mais il est possible d’alléger votre famille de ces contraintes en souscrivant un contrat d’assurance obsèques. Pourquoi souscrire ce type d’assurance, quel est son fonctionnement et comment trouver le meilleur contrat ?

Souscrire une assurance obsèques pour financer ses funérailles

En France, le prix moyen des obsèques se situe entre 2 500 et 4 000 euros, ce qui pourrait embarrasser financièrement vos proches au moment de votre décès. La souscription d’une assurance obsèques vous permet à la fois de financer et d’organiser de votre vivant vos funérailles, permettant ainsi à votre famille d’être libérée de ces charges, d’éviter d’éventuels conflits et de se focaliser sur le deuil.

Étant donné que le capital placé sur votre contrat d’assurance obsèques servira uniquement à payer vos funérailles, vous êtes ainsi sûr qu’elles seront financées correctement. D’autre part, vous avez la certitude que vos dernières volontés seront respectées puisque vous pouvez organiser et décider les modalités de vos obsèques. À noter que l’assurance obsèques a la même valeur qu’un testament. Elle vous permet également de désigner le bénéficiaire de votre capital qui peut être un proche, un membre de la famille ou une entreprise de pompes funèbres, dans ce cas, il revient à cette dernière de gérer vos funérailles. Enfin, vous pouvez bénéficier de garanties d’assistance comme un soutien psychologique ou le rapatriement du corps du lieu de décès au domicile dont la distance est de plus de 30 km.

L’assurance obsèques et son fonctionnement

Appelée aussi convention obsèques, l’assurance obsèques est un contrat de prévoyance permettant la provision et le versement d’un capital au(x) bénéficiaire(s) en vue de financer ses frais d’obsèques. Le bénéficiaire peut être un membre de la famille, mais vous pouvez désigner un prestataire funéraire si vous souhaitez décider en amont les détails de l’organisation de vos funérailles comme le type de cercueil, l’inhumation ou la crémation, la plaque funéraire, la société de pompes funèbres, etc.

Le bénéficiaire perçoit le capital dans un délai de 48 à 72 h après la déclaration du décès, mais ce délai peut être jusqu’à 15 jours pour certaines compagnies d’assurance. Si le bénéficiaire est une société de pompes funèbres, le montant du capital non utilisé pour les funérailles est reversé aux bénéficiaires de second rang ou aux héritiers. La souscription de cette assurance peut se faire dès 40 ans jusqu’à 75 ou 80 ans ou même 85 ans et elle est reconduite chaque année jusqu’à votre décès. Vous pouvez également rompre votre contrat en envoyant une lettre de demande de rachat de votre contrat et résilier votre assurance obsèques.

Comment choisir le meilleur contrat d’assurance obsèques ?

Pour trouver la meilleure assurance obsèques, vous avez la possibilité de vous tourner vers une méthode traditionnelle consistant à s’adresser auprès de votre compagnie d’assurance habituelle, de votre banque, d’un courtier en cabinet ou à des assureurs indépendants. Toutefois, le meilleur moyen est de passer par Internet et d’utiliser un comparateur d’assurance obsèques en ligne qui permet d’avoir accès à un plus grand nombre d’offres que par un démarchage classique.

Vous devez comparer plusieurs éléments comme le montant des frais de versement et de gestion annuels, les conditions de participation aux excédents, le délai de carence ainsi que les conditions de son application et le taux de rendement servi correspondant à la revalorisation du capital tout au long du contrat. Les conditions de changement de vos choix notamment du prestataire funéraire, les exclusions de garantie et l’éventualité d’une augmentation des cotisations avec l’âge sont d’autres paramètres à comparer. Sans oublier les conditions de résiliation du contrat et l’existence ou non d’une clause de rachat du capital garanti. Il vous suffit ensuite de choisir le meilleur contrat d’assurance obsèques qui répond à vos attentes. En effet, cette mise à concurrence immédiate vous permettra de disposer de toutes les informations nécessaires tout en gagnant du temps. D’ailleurs, vous pouvez consulter le classement des meilleures assurances obsèques où vous pourrez comparer ces différents éléments proposés par chaque offre avant de faire votre choix.

Il est également bon à savoir que la souscription d’une assurance obsèques en ligne vous coûtera moins cher qu’en agence, en effet, la souscription en ligne est exempte de frais de gestion ou de commissions d’intermédiation.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire