Quand on possède un extérieur, la question de l’installation d’une pergola bioclimatique peut rapidement se poser. Est-ce un bon investissement, quand on est propriétaire ?
Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?
Quand on apprécie de rester chez soi parce que l’on possède une terrasse, une cour ou un jardin, faire installer une pergola bioclimatique présente de nombreux avantages.
Du fait de sa conception, elle permet de profiter de n’importe quel temps, même pluvieux, en restant dehors. Cela est rendu possible par sa toiture à lames orientables. En cas d’averse, on peut les fermer entièrement pour créer une couverture étanche.
Si le soleil est trop fort, leur inclinaison à différents degrés permet d’obtenir de l’ombre ; ce qui offre la possibilité de se passer de parasol encombrant pendant la saison hivernale.
Dès que les beaux jours arrivent, en position ouverte, la pergola est aussi la structure parfaite pour profiter de chaque rayon. Il faut cependant savoir que l’on peut aussi demander une pergola à toiture rétractable qui peut donc s’ouvrir en basculant les lames d’un côté ou d’un autre pour ne rien perdre de l’ensoleillement.
Avec ses multiples options possibles, la pergola devient, pour tous les propriétaires qui ont pris la décision d’en faire installer une, quasiment une nouvelle pièce à vivre.
Pourquoi faire installer une pergola en aluminium ?
La pergola bioclimatique en aluminium, une fois installée, ne nécessite pas d’entretien ou très peu. Il suffit de passer une éponge savonneuse sur les quelques salissures qu’elle pourra comporter. Ce matériau est en ce sens très pratique.
Elle se décline en trois types ce qui permet à cette structure d’être appuyée à la maison (type adossé ou suspendu) ou éloignée si on la souhaite ailleurs (on parle alors d’un modèle autoportant). Dans les deux premiers cas, un professionnel se déplace en amont pour vérifier la solidité de la façade afin de s’assurer qu’elle pourra supporter son poids en toutes circonstances.
Jouxtant la maison, elle la protège des intempéries, apporte un meilleur confort thermique, ce qui peut d’ailleurs être renforcé par l’ajout de vitrages. Elle contribue à la rendre esthétiquement plus belle et l’aluminium se mariant avec tous les styles, elle peut aussi bien s’entendre sur les maisons contemporaines que plus anciennes.
Le fait que les options puissent être ajoutées les unes après les autres, selon les moyens permet au final d’avoir un endroit très plaisant et fonctionnel, puisque l’on peut y recevoir même quand la nuit est tombée, y travailler grâce à la présence de prise électrique (si cela est faisable du fait de son emplacement) mais aussi des capteurs qui rendent son fonctionnement plus autonome.
Même quand on prend la décision de quitter sa maison après avoir fait installer une pergola bioclimatique, on peut être certain d’attirer les acquéreurs car c’est une structure qui fait beaucoup parler d’elle et les demandes auprès des entreprises spécialisées se multiplient.
Elle constitue donc une plus-value intéressante en cas de vente, ce qui est un avantage à ne pas négliger, après quelques années de bons et loyaux services…
Ajouter un commentaire