changer banque demenagement
Pour les Particuliers

Doit-on changer de banque en cas de déménagement ?

Un déménagement suppose beaucoup de questions, dont certaines sont très importantes : sera-t-on plus heureux dans ce nouveau logement, offrira-t-il davantage de place, parfois en fonction de notre composition familiale, ce nouvel endroit offrira-t-il des opportunités en termes professionnels ? Dans cette cohorte de questionnements, se pose celle de devoir changer ou pas de banque. Voici quelques éléments de réponse.

Je déménage : faut-il changer d’établissement bancaire ?

Pour des raisons pratiques, on peut souhaiter changer de banque quand on déménage, tout simplement parce que l’on souhaite pouvoir rencontrer un conseiller rapidement quand on en a besoin.

Il faut pourtant savoir que de nombreuses banques sont nationales et que l’on peut trouver des agences un peu partout. Alors soit, on change de lieu et de conseiller, mais on peut rester fidèle à son établissement bancaire si on apprécie par exemple les tarifs qu’il propose.

Cependant on n’est pas tout obligé de changer de banque quand on déménage. On peut habiter dans le sud de la France en continuant à être accompagné par son ancien établissement bancaire dans l’Aisne ou le Pas-de-Calais si on le souhaite.

Bien sûr, les rendez-vous physiques sont plus difficiles à organiser, mais avec la dématérialisation, de nombreux problèmes courants peuvent être réglés par téléphone ou en échangeant par mail avec l’adresse mail pro de son conseiller attitré.

Si cela est donc possible avec la banque, il ne faut pas oublier tous les autres organismes avec lesquels nous interagissons en fonction de notre mode de vie et qu’il faut prévenir quand on change de lieu de vie.

Quelles sont les démarches à accomplir quand on déménage ?

Quelle que soit la distance qui sépare l’ancien logement du nouveau, il convient de signaler son changement d’adresse à de nombreux organismes. Cela peut être France Travail, la CAF, les impôts, mais aussi changer les coordonnées pour être certain de recevoir son magazine préféré quand on a souscrit un abonnement.

Ces démarches sont à faire, en fonction des organismes, à un moment précis en amont du déménagement en lui-même.

Pour appeler la société de déménagement, par exemple, il faut s’y prendre 4 mois à l’avance afin d’obtenir une date qui convienne aux deux parties, mais aussi demander le devis. Pour établir ce dernier, l’entreprise de déménagement aura par exemple besoin de savoir si l’on déménage loin ou pas ; car un déménagement de longue distance (plus de 200 ou 300 km) influe sur le montant de ce dernier, tout comme le cubage.

Heureusement, pour être certain de faire les choses bien, sans stresser outre mesure, on peut trouver des aides sur internet. Des listes permettent de se rappeler quel organisme est à contacter, quand et comment.

On sait aussi quand il est préférable de commencer à remplir ses cartons. Pour ce faire, il convient d’en trouver. Si on ne souhaite pas tourner autour des magasins pour en obtenir après les livraisons de colis, le mieux est d’en acheter auprès de la société de déménagement choisie, sachant qu’elle est la mieux placée pour fournir les contenants pour les objets que l’on compte mettre dedans. On ne met pas de livres dans un carton penderie qui ne supporte pas un poids excessif, mais permet de s’éviter la corvée du repassage de l’ensemble de ses chemises.

D’autres services (démontage de meubles ou encore conservation des affaires pendant une durée déterminée ; ce que l’on appelle le stockage temporaire…) sont à découvrir en fonction du prestataire choisi.

Cela ne fait pas partie du service de base (transport seul) des entreprises de déménagement, mais de nombreux français recourent à ces options de confort, dans le but de se simplifier la vie.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire