Il n’est pas compliqué de trouver des offres d’assurances pour animaux lorsqu’on a accès à un comparateur en ligne. Faire le bon choix s’avère cependant difficile, car chaque proposition a ses propres particularités. Afin d’éviter de sélectionner sa police d’assurance au hasard, tout propriétaire d’animaux domestiques devrait tenir compte des éléments ci-après.
Les garanties
Les propositions d’assurance pour animaux se déclinent en plusieurs formules, avec des degrés de couverture plus ou moins importants. Il existe trois niveaux : la formule de base, la formule intermédiaire et la formule complète. Chaque organisme d’assurance est libre de concevoir ses offres, d’où la variété des formules. Une même formule n’offrira pas forcément le même niveau de couverture d’un assureur à un autre, bien qu’il existe des garanties communes. À la réception des résultats du comparateur d’assurance chat ou chien, le souscripteur devra étudier de manière plus approfondie la prise en charge proposée par les assureurs sur la base de ses propres critères. Pour être certain de bien couvrir son animal, le contrat doit au moins inclure les protections de base en cas de maladies et d’accidents et la couverture des frais de soins préventifs. L’étendue des garanties est tout aussi importante que leur nombre. Si l’animal a un état de santé fragile, privilégiez les remboursements à hauteur de 80 à 100%.
Les options et forfaits
À côté des formules de garanties, les assureurs proposeront différentes options et forfaits destinés à personnaliser le contrat. Ces options sont plus ou moins intéressantes selon les particularités de l’animal et les préférences du propriétaire. Lorsque la formule choisie ne prévoit pas la prise en charge des soins préventifs, un forfait prévention peut être ajouté. Celui-ci couvrira les frais de vaccinations, de stérilisation, des soins antiparasitaires et l’achat de produits d’hygiène.
Les options disponibles varient d’un assureur à un autre, mais généralement on a le choix entre une garantie décès, le service de garde ou de pension, la garantie des frais de transport en cas d’urgence vétérinaire, l’assistance en cas de fugue ou parfois la prise en charge d’une alimentation spécifique. Définir les besoins de son animal est alors indispensable avant toute demande de devis d’assurance.
Les tarifs
Pour un contrat d’assurance pour animaux similaire, les tarifs peuvent varier du simple au double. On peut observer ces différences en comparant le niveau de remboursement accordé par chaque contrat. Pour un même niveau de remboursement, l’offre la plus intéressante sera forcément la moins chère.
Toutefois, il convient de s’informer au préalable de l’existence d’une franchise, car un tarif abordable cache souvent une franchise élevée. La franchise correspond à la somme dont le client doit s’acquitter à chaque facture émise par le vétérinaire. Elle a pour objectif de responsabiliser les propriétaires dans le soin de leurs animaux de compagnie. On ne doit pas négliger les soins apportés à l’animal sous prétexte que l’assurance prendra en charge les frais en cas de maladie ou d’accident. Grâce à la franchise, les propriétaires feront davantage attention pour ne pas être obligés de participer aux frais. Néanmoins, il ne faut pas que la somme soit trop élevée, car les accidents ne préviennent pas.
Les plafonds de remboursement
Chaque offre d’assurance pour animaux a sa propre politique de prise en charge. Il n’existe pas de réponse unique concernant les plafonds de remboursement. Le montant maximum remboursé dans l’année varie d’un assureur à l’autre. Cependant, tous les assureurs n’appliquent pas automatiquement un plafond annuel. Il va sans dire qu’une assurance pour animaux est plus intéressante lorsqu’elle a un plafond élevé ou qu’elle n’applique pas de plafond. Il s’agit d’un des éléments à prendre en compte lors du choix de son assurance animale.
Le délai de carence
En plus du plafond de prise en charge, il convient également de vérifier la présence d’un délai de carence. Ce délai correspond à une période durant laquelle les garanties ne sont pas effectives. Il peut s’étendre sur plusieurs semaines voire des mois en fonction des postes de santé concernés. Ayant pour effet de limiter la couverture de l’assurance, le délai de carence est une mesure visant à prévenir les souscriptions abusives. Si l’animal est déjà malade au moment de la souscription, les frais de soin ne seront pas remboursés. En effet, l’assurance couvre les risques et non les maladies déjà déclarées.
Ajouter un commentaire