Considéré comme un chef d’orchestre, le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) possède une multitude d’instruments comme la retraite, l’immobilier, la transmission, la fiscalité, l’épargne et la prévoyance qui lui permettent de monter une stratégie en lien avec les besoins du client. Il opère en tant qu’indépendant, ce qui garantit son objectivité dans l’évaluation des produits disponibles sur le marché. Grâce à son expertise transversale, il est capable de valoriser et fructifier le patrimoine et les actifs de son client.
Conseiller en gestion de patrimoine : qui est-il ?
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine fait son apparition pour la première fois dans les années 1970. Il est né dans l’optique de proposer une alternative aux réseaux des banques et des acteurs immobiliers. Ce spécialiste opère généralement en tant qu’indépendant et libéral, ce qui lui permet de revendiquer l’objectivité de ses conseils. D’après la directive MIF2 promulguée le 3 janvier 2018, les CGP sont considérés comme « indépendants », lorsqu’ils touchent des honoraires de conseil et non des commissions. Dès lors qu’ils perçoivent des avantages monétaires ou non monétaires en lien avec la fourniture de la prestation du client, ils ne peuvent plus être catégorisés comme des CGP indépendants. Ces conseillers peuvent aussi travailler pour le compte d’une banque, d’une société de gestion ou d’une compagnie d’assurance.
À ce jour, les CGP seraient entre 3000 à 5000 à opérer en France et représentent 7 à 9% de l’épargne financière. Aucune règlementation spécifique n’encadre la profession et il n’existe pas de diplômes spécifiques pour accéder à ce métier. Par contre, l’activité est régie par des règlementations comme le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) ou le courtage en assurance. Le conseiller fiscal doit détenir des compétences solides dans divers domaines tels que l’économie, la gestion d’actifs, le droit fiscal, social, civil, etc.
Sa mission principale consiste à conseiller son client vers la stratégie patrimoniale et fiscale la plus cohérente au regard de ses préférences et de ses besoins. Il établit tout d’abord un bilan patrimonial afin de fournir une étude personnalisée sur la situation de son client. Il définit la bonne méthode d’investissement en prenant en compte les avantages et inconvénients. Son rôle est d’essayer de maximiser les gains sur les produits financiers tout en gérant les risques. Le CGP se charge d’effectuer une veille règlementaire et technique pour rester au courant des évolutions règlementaires.
Quel est l’intérêt de passer par les services d’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Il existe plusieurs avantages à faire appel à l’expertise d’un conseiller fiscal. La première porte sur l’allègement des impôts. Les contribuables qui sont amenés à payer beaucoup d’impôts trouveront leur compte. Le CGP pourra leur fournir différents conseils d’investissement pour alléger leur fiscalité grâce à des dispositifs comme la loi Pinel, le déficit foncier, LMNP, la loi Girardin, etc. Parmi ces différentes solutions de défiscalisation immobilière, la loi Pinel est la plus prisée, car elle permet d’obtenir un abattement fiscal de 12%, 18% et 21% pour une durée locative respective de 6 ans, 9 ans et 12 ans.
Le CGP s’impose comme l’interlocuteur parfait pour les investissements immobiliers. Lorsqu’on se lance dans un placement dans la pierre, il est impératif de bien connaître les prix du marché, de choisir l’emplacement idéal, de faire le point sur les différents avantages fiscaux, etc. Le CGP maîtrise tous ces volets pour faire gagner du temps à son client et lui assurer un investissement pérenne et rentable.
Le CGP est aussi un expert dans les placements financiers. Aujourd’hui, le contrat d’assurance-vie reste le mode de placement préféré des Français, car il assure liquidité, sécurité et rendement. Toutefois, il ne s’agit pas du seul produit existant. Il est conseillé de diversifier ses placements avec les fonds structurés, les unités de compte, les fonds actions, les SCPI, etc. Le CGP orientera son client vers les produits les plus adaptés à ses projets de vie et sa situation financière.
Avec l’aide de ce professionnel, il sera également plus aisé de préparer sa succession. Les droits de succession sont imposés en fonction de la valeur du patrimoine et du lien de parenté. S’il s’agit d’un gros héritage, il se peut que l’imposition soit relativement lourde. En anticipant sa transmission, il est possible d’alléger davantage cette charge.
Ajouter un commentaire