Les voitures électriques sont une tendance croissante sur le marché automobile et les familles souhaitant céder à la mobilité électrique n’ont que l’embarras du choix. Présentant des avantages que les voitures classiques n’ont pas comme l’absence d’émissions de CO2 et une autonomie en constante évolution, les voitures 100 % électriques s’affichent cependant à des tarifs plus élevés que leurs homologues thermiques. Combien coûte l’achat d’une voiture électrique familiale ?
Voiture électrique familiale : quel coût ?
La voiture électrique est généralement plus chère que son homologue thermique à l’achat. Effectivement, même ce type de véhicule commence à être produit en masse, le coût de la batterie et du métal utilisé reste cher, ce qui explique son prix élevé. Actuellement, on compte en moyenne entre 5 000 et 15 000 euros d’écart entre le prix d’une voiture familiale électrique et sa version thermique (simulation gratuite sur Leazeco). C’est notamment le cas du Peugeot e-2008 s’affichant à un tarif de base de 38 000 euros et dont la version thermique est accessible à partir de 25 200 euros en neuf. Le marché de la voiture électrique familiale est cependant de plus en plus croissant compte tenu du nombre de ventes que les constructeurs ont enregistré ces dernières années ainsi que du nombre de nouveaux modèles qui sont lancés chaque année. On peut notamment expliquer ce succès par la hausse de l’autonomie de ces véhicules qui est passée en quelques années de 150 km à plus de 500 km, comme c’est le cas de la Volkswagen ID.4 avec ses 520 km d’autonomie en une seule charge. Les offres s’avèrent également plus variées, permettant aux acheteurs de bénéficier du véhicule réellement adapté à leurs besoins. Parmi les modèles les plus vendus du marché, on compte la Kia e-Niro et sa grande polyvalence, le Citroën e-C4 et son excellent confort ou encore le Hyundai Kona electric et sa technologie de pointe. Par ailleurs, l’électrique semble plus économique à l’usage, ce qui permet un amortissement rapide du prix du véhicule. L’électricité est trois fois moins chère que l’essence, la prime d’assurance est plus avantageuse et en ce qui concerne l’entretien, certains actes indispensables sur le véhicule thermique ne sont plus nécessaires sur une électrique.
Des aides à l’achat d’une voiture électrique familiale
Afin d’inciter les automobilistes à acquérir des véhicules électriques et ainsi développer l’électromobilité plus rapidement, l’État français propose des aides et des primes. Il s’agit notamment du bonus écologique et de la prime à la conversion. Ces aides évoluant régulièrement, il peut être difficile pour les acheteurs d’y voir clair, ainsi, des explications s’imposent. Le bonus écologique est une aide financière octroyée à un acheteur de véhicule électrique et dont la somme varie selon la valeur du véhicule en question. Il est de 6 000 euros pour les véhicules coûtant moins de 45 000 euros et de 2 000 euros lorsque la valeur du véhicule fait plus de 45 000 euros. D’autre part, il y a la prime à la conversion accordée à un acheteur qui met à la casse un véhicule à motorisation thermique. Son montant est fixé selon des conditions de revenus et varie entre 2 500 et 6 300 euros. Grâce à ces deux aides financières, le prix du véhicule s’avère donc moins cher qu’au départ. Dans certains cas, il est même susceptible d’être inférieur à celui d’une voiture thermique de la même catégorie. En dehors de ces aides, d’autres mesures incitatives ont été prises par le gouvernement, incluant l’aide à l’installation d’une borne de recharge.
Le leasing comme une excellente alternative à l’achat
Bien que les aides financières de l’État puissent rendre l’achat d’une voiture familiale plus intéressant, ce ne sont pas toutes les familles qui veulent s’encombrer avec la propriété d’une voiture. Si l’achat présente un certain côté rassurant, il faut savoir que la revente n’est pas une mince affaire. Le propriétaire devra fixer un prix qui ne devra ni le désavantager ni refréner les acheteurs. Ensuite, il devra rechercher un repreneur, ce qui peut prendre du temps. Grâce au leasing, le véhicule loué est tout simplement restitué au loueur et la famille peut facilement changer de modèle davantage en adéquation avec l’évolution de ses besoins. Par ailleurs, le prix d’un leasing est largement inférieur à un achat dans la mesure où le client n’est redevable que des frais d’usage du véhicule.
Ajouter un commentaire