L’assurance pour chien est une protection qui ne s’impose pas aux propriétaires, cependant, il est des cas où elle devient indispensable. Les risques qu’un chien de chasse tombe malade, se blesse ou soit contaminé par les animaux sauvages sont grands. Pour pouvoir lui fournir des soins de qualité sans déséquilibrer son budget, le propriétaire a la possibilité de souscrire une assurance prenant en charge les frais de soins de l’animal en échange d’une cotisation mensuelle d’un certain montant.
Chien de chasse : qu’est-ce que c’est ?
Les chiens de chasse n’appartiennent pas à une race particulière et toutes les races de chiens ne peuvent pas s’improviser chiens de chasse. Cela dépend de l’aptitude de la race. Certaines sont plus aptes à chasser que d’autres, c’est le cas du Braque de Weimar, du Beagle, du Fox Terrier ou du teckel. Il s’agit généralement de races de chiens dotées d’un pedigree important et dont la génétique procure une certaine habilité à la chasse.
On compte plusieurs catégories de chiens de chasse, dont les chiens d’arrêt qui ont pour rôle d’arrêter le gibier pour que son maître le chasse. Il y a ensuite les chiens leveurs de gibier dont l’attribution est de trouver le gibier sans le poursuivre. La troisième catégorie de chiens de chasse concerne les chiens courants qui poursuivent et attrapent le gibier.
Souscrire une assurance pour chien de chasse : est-ce obligatoire ?
Dès qu’un animal domestique présente un danger pour les autres et leurs biens, il devient obligatoire de prendre une assurance responsabilité civile. Bien que le chien de chasse ne fasse pas partie des chiens de 1re ou 2e catégorie, cette assurance est nécessaire, car elle permettra à l’assuré de couvrir les dommages causés par son animal, qu’ils soient corporels ou matériels. Si le chien mord un promeneur lors d’une partie de chasse, l’assurance responsabilité civile assurera l’indemnisation de la victime. Cette garantie est intégrée à l’assurance habitation du propriétaire du chien de chasse. Cependant, il convient de vérifier les termes de son contrat pour en connaître l’étendue. À noter que certaines compagnies d’assurance refusent de prendre en charge les chiens de chasse compte tenu de la dangerosité de la pratique. Il faudra alors ajouter une extension de garantie ou souscrire une nouvelle assurance responsabilité civile rien que pour l’animal.
Pourquoi faut-il prendre une assurance santé pour chien de chasse ?
À la différence de l’assurance responsabilité civile, l’assurance santé pour chien de chasse profite à l’animal assuré. Il s’agit d’une couverture indispensable pour un chien de chasse dans la mesure où les risques engendrés par cette activité sont très élevés. Effectivement, la chasse expose les chiens à des blessures et à la contamination par un animal sauvage. Étant donné que les frais vétérinaires sont onéreux, posséder la meilleure assurance chien de chasse permet au propriétaire de soigner correctement son animal sans regarder à la dépense. Il suffit de régler des cotisations mensuelles de 10 à 80 euros en fonction des contrats pour profiter d’une prise en charge d’une partie ou de l’intégralité des frais vétérinaires.
Comme tout autre animal domestique, le chien de chasse est également susceptible de contracter des maladies canines communes ou des maladies génétiques propres à sa race. Avec une assurance santé pour chien, il bénéficiera de soins préventifs et de traitements en cas de maladie. Le remboursement par l’assurance varie selon les termes du contrat. Il va de 60 à 100% des frais selon les formules.
Quelle assurance choisir pour son chien de chasse ?
Comme n’importe quel chien, le chien de chasse peut être couvert par une assurance santé pour chien classique. Cette couverture permet de protéger l’animal en cas de maladies ou d’accident. Elle prendra notamment en charge les frais d’hospitalisation, les frais médicaux, les consultations, les vaccinations et les rappels. Il convient toutefois de rester attentif lors de la recherche de la meilleure couverture. La chasse étant une activité présentant un haut niveau de risque, certaines compagnies peuvent le compter comme un cas d’exclusions de garantie. Ainsi, tout problème de santé ayant été contracté dans le cadre de la chasse ne sera pas pris en charge. C’est la raison pour laquelle les propriétaires de chiens de chasse préfèrent opter pour une assurance spécialement conçue pour ce type de chiens. L’assurance chien de chasse leur offre des garanties adaptées aux besoins de leur animal et peut être personnalisée en fonction du type d’activité du chien de chasse ou du type de gibier chassé. Les risques sont différents entre la chasse au petit gibier et la chasse au gros gibier.
Par ailleurs, il faut souligner que le prix d’une assurance spéciale chien de chasse est plus cher que celui d’une assurance chien classique. Pour bénéficier d’une bonne couverture, il faut compter entre 60 et 100 euros par mois. Néanmoins, on peut bénéficier d’offres plus économiques si on prend le temps de comparer.
Ajouter un commentaire