Après une prime, une donation ou une épargne de longue haleine, on peut se retrouver à la tête d’une somme de 10 000 euros qu’on souhaite investir. Cette somme ne parait pas suffisante pour faire appel à des intermédiaires financiers, néanmoins, elle est trop importante pour être investie à la légère. La question est donc de savoir quel est le meilleur placement pour une somme de 10 000 euros. Pour trouver le placement, idéal, il est nécessaire de faire le point sur les produits financiers aux meilleurs rendements et de faire son choix en fonction de sa situation.
Investir 10 000 euros : quelle stratégie adopter ?
Afin de choisir le produit financier au meilleur rendement pour un investissement de 10 000 euros, il est nécessaire de mettre en place une stratégie efficace. Pour commencer, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères tels que la liquidité de placement. En effet, il est important de savoir si vous serez en mesure de disposer de votre argent en quelques jours ou s’il faut attendre longtemps. Ensuite, il faut prendre en considération les risques. En matière d’investissement, on dit que les placements à risques sont les plus rentables. Cumuler les placements garantis n’est donc pas la meilleure idée bien qu’ils évitent à l’investisseur de perdre son argent. À partir de 10 000 euros, il est d’ores et déjà possible de diversifier les investissements. Ainsi, le risque global est limité dans la mesure où les pertes sont compensées par le rendement d’autres produits garantis. Il appartient à chaque investisseur de répartir les fonds entre les placements sécurisés et à risques selon ses préférences.
L’investissement en bourse pour le maximum de rendement
Avec 10 000 euros en main, il serait dommage de ne pas tenter l’expérience de l’investissement en bourse. Néanmoins, pour rester prudent, il convient de ne consacrer que 5% de ses avoirs dans l’achat d’actions. En effet, la bourse est le placement qui présente le plus de risques de perte de capital, mais la présence de ce type d’actifs sans son portefeuille d’investissement apporte aussi une plus-value non négligeable. Investir en bourse permet de profiter d’un rendement très intéressant qui augmente au fil du temps. Selon l’Institut de l’épargne immobilière et foncière, les actions rapportent en moyenne 9,5% sur 10 ans à 14% sur 40 ans. Il faut toutefois faire attention, car pour réussir sur le marché boursier, il est nécessaire de se familiariser avec les marchés financiers.
Épargner via un contrat d’assurance-vie
Les produits d’épargne tels que l’assurance-vie permettent aux investisseurs de placer leurs fonds de manière sécurisée, même si le rendement n’est pas si élevé. Cependant, l’assurance-vie tend à se distinguer de tous les autres produits d’épargne par les avantages fiscaux qu’elle procure à l’assuré. Effectivement, les fonds versés sur une assurance-vie sont déductibles de ses revenus imposables. De plus, la fiscalité appliquée aux gains est fortement allégée. Par ailleurs, en choisissant de placer l’argent sur un fonds en euros, il est possible de faire fructifier le placement sur le long terme. L’assuré est libre de définir le montant à verser ainsi que la régularité des versements. L’assurance-vie s’avère même plus intéressante en termes de liquidité, seulement, ce type de placement financier ne présente d’intérêt que lorsqu’on n’y touche pas, au moins pendant les 8 premières années.
Le placement immobilier : une valeur sure
Avec un budget de 10 000 euros, l’achat d’un bien immobilier direct n’est pas accessible. En revanche, cette somme permet d’investir dans une autre forme de placement immobilier : la société civile de placement immobilier ou SCPI. L’opération consiste à acheter des parts d’une société qui détient un parc immobilier et à percevoir les bénéfices correspondant au montant investi. La SCPI promet un rendement allant de 4 à 6% par an et les gains seront soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30%. En fonction de sa situation et de ses besoins, l’investisseur a le choix entre la SCPI de rendement ou la SCPI fiscale. La première génère des revenus réguliers redistribués par la société aux associés. Elle permet ainsi de bénéficier d’un complément de revenu. Quant à la SCPI fiscale, elle ne vise pas à augmenter le capital de manière directe, mais propose plutôt des avantages fiscaux plus ou moins intéressants selon les dispositifs. L’investisseur a le choix entre la SCPI Pinel, Malraux ou la SCPI de déficit foncier.
Ajouter un commentaire